La neuroscience de l'incertitude d'après-guerre

Project description

Dans le contexte de guerre du Moyen-Orient et d’après-guerre du Liban, des troubles psychiatriques et des difficultés interpersonnelles et sociétales spécifiques au conflit et à l’incertitude émergent et occupent une place grandissante de notre quotidien.
En parallèle, les neurosciences évoluent à l’internationale et se penchent tous les jours sur de nouvelles maladies psychiatriques ou neurologiques et de nouveaux mécanismes cérébraux sains ou pathologiques. A l’image de la région, le Liban, lui, reste à l’écart en ce qui concerne la recherche en général et celle en neurosciences en particulier.
En prenant en compte l’expertise clinique/recherche de l’investigateur Dr. Boulos (addiction et fonctions exécutives) ainsi que celles de la chef de département Dr. Gannage (PTSD et traumatismes) ce projet a pour ambition d’explorer les corrélations entre les fonctions exécutives et la connectivité neuronale fonctionnelle dans un contexte de conflit et d’incertitude.
Nous voulons saisir l’opportunité que représentent les data collectées par les médecins et chercheurs de l’université et de ses collaborateurs dans les domaines des traumatismes et des addictions pour construire des cohortes d’études uniques qui représentent le contexte dans lequel nous vivons. A long terme, nous espérons trouver des marqueurs des maladies liées à l'incertitude et à l'instabilité de l'après-guerre. Nous pensons ainsi participer à hisser le nom du pays en recherche avec un projet pilote qui a le potentiel de se développer pour profiter in fine à la fois à la clinique en psy et en neuro au Liban et au Moyen-Orient, à la recherche au niveau national et régional et aux avancées neuroscientifiques à l’échelle internationale.

Researchers

First name Last name Gender Rank Affiliated Institution Country
Laura-Joy Boulos Female Assistant Professor Saint Joseph University Lebanon

Bio: https://www.mcgill.ca/ipn/article/ipn-student-profile-laura-joy-boulos

Website

 

Scientific field

Psychology
 

Start Year

2018
 

End Year

2019
 

Social impact

Are you interested in disseminating your research work outside the academic institutions?

No

Are there institutions/organizations contacted you to disseminate your research project?

No

How did you disseminate your research work outside academic institutions?

What obstacles have you faced as you tried to facilitate the social impact of your research?